Qu’est ce qu’une moto d’occasion.
D’après une étude menée par notre équipe Xcar24 au près des revendeurs de motos d’occasion au Cameroun, On désignerait par moto d’occasion ou mot de seconde main, toute moto ayant déjà fait l’objet d’un premier achat et d’une première utilisation.
Au Cameroun une moto achetée peut être destinée à un usage personnel ou commercial. Avec un besoin en mobilité accru dans les grandes villes et même dans les campagnes, plus de 85% de motos achetées sont destinées à une exploitation commerciale ( Communément appelé “Benskin” ou “Clando moto”)
En fonction de la durée d’utilisation, et aussi de l’usage, les revendeurs de motos d’occasion au Cameroun et les clients, distinguerait cinq types ( choix) de moto de seconde main à savoir : les motos de d’occasion de premier choix, les motos d’occasion de second choix, les motos d’occasion de troisième choix, et les moto d’occasion de quatrième choix et les motos d’occasion de cinquième choix.
Quelle est différence entre le premier et le deuxième choix, le deuxième et le troisième choix, ainsi de suite.
– Les motos d’occasion ou seconde main de 1er ( premier) choix.
Ce sont les motos d’usage personnel ayant une durée d’utilisation inférieure à trois (3 ) mois.
Elles sont presque neuves, et très recherchées par les clients du fait de leur prix très abordable.
– Les motos d’occasion ou seconde main de deuxième choix.
Ce sont les motos d’usage personnel ayant une durée d’utilisation comprise entre 3 et 6 mois. Ici on peut y ajoute aussi les motos à usage commercial encore en bon état.
En fonction de l’entretien, Elles sont aussi presque neuves, et très recherchées par les clients.
– Les motos d’occasion ou seconde main de troisième choix.
Ce sont les motos d’usage personnel ou commercial ayant une durée d’utilisation comprise entre 6 et 12 mois. Moto d’occasion à usage commercial même encore à l’état ne sont pas prisées, car les clients estiment qu’elles sont déjà “amorties”
– Les motos d’occasion ou seconde main de quatrième choix.
Ce sont les motos de plus de 12 mois d’utilisation. L’âge pour cette catégorie varie de 1 à 2 ans. Pour une moto d’occasion à usage personnel elle peut être encore à l’ état contrairement à une moto d’occasion à usage commercial. Ces motos sont destinées à une catégorie de clientèle aux pouvoirs d’achat très faibles.
– Les motos d’occasion ou seconde main de cinquième choix.
Généralement appelées “Lipua, Lipua”, ou la “casse”, du fait de leur état elle sont généralement achetées par les vendeurs de pièces détachées mot qui les démontent et récupèrent les pièces encore exploitables, et le reste ( carcasse) revendu pour la ferraille.
Ils convient à rappeler ici, que 95% des motos au Cameroun, sont des motos dites ” Chinois” car proviennent de la chine, Inde..
L’achat d’une moto d’occasion au Cameroun. Comment s y prendre.
Dans notre prochaine article, nous évoquerons ce sujet très pertinent car une mauvaise affaire peut vous conduire droit en prison.
La vente des motos d’occasion au Cameroun.
Comment acheter une moto d’occasion au Cameroun